La conception de site web doit passer par des étapes précises. Pourtant leur réalisation ne garantit pas l’efficacité du dispositif ; surtout, si elles ne sont pas effectuées minutieusement. D’ailleurs, le succès d’un site à des secrets qu’il faut percer pour espérer atteindre ses objectifs. Mettre en application ces astuces demandera de l’application.

Définir la stratégie

Tout projet doit commencer par la mise en place d’une stratégie ; et pour créer un site web, le respect de cette règle est primordial. Pour ce, il faut axer le travail sur 2 points ; d’une part, les objectifs, et d’autre part, la cible.
Les objectifs :
Avant de passer à la confection du site, il faut mettre des mots sur ses motivations, sur les buts à atteindre. De cette manière, il sera plus facile de visualiser le futur site et d’intégrer tous les éléments au service des objectifs (graphique, fonctionnalité, contenu, etc.). Pour ce, il est indispensable de poser la bonne question, à savoir : pourquoi je veux créer un site ? Il n’y a pas de mauvaise réponse ! Le plus important est de fournir des informations précises :
• vendre : quoi, en quelle quantité, … .
• faire connaître : auprès de qui, quelle tranche d’âge, homme ou femme, … .
• promouvoir un ou des produits : combien, pour qui, … .
• fidéliser : qui, comment, … .
La cible :
Quel que soit la raison pour laquelle on souhaite créer un site internet, il ne faut jamais perdre de vue sa cible. D’ailleurs, c’est autour d’elle qu’il faudra centrer tous ses efforts. Déterminer précisément le type de visiteur du site permettra de mettre sur pied une plateforme riche qui suscitera l’intérêt. Il sera aussi plus facile de constituer un contenu apte à fidéliser les « lecteurs » et clients.

Définir le budget

Soit on y pense trop, soit on n’y pense pas assez ! Quoi qu’il en soit, définir le budget par avance pour créer un site web c’est garantir son efficacité. Cela peut paraître étonnant mais en sachant ce que l’on peut ou devra mettre pour la conception de site web, il sera possible de savoir si l’on peut faire appel ou non à l’aide d’un professionnel ; et par conséquent, connaître l’étendue de son implication.
Si réaliser un site web permet d’avoir la mainmise sur tout le processus de création, recourir à l’intervention d’un expert offrira l’assurance d’un rendu efficace ; indispensable si l’on n’a pas les ressources humaines ou les compétences nécessaires. Il s’occupera entre autres, du visuel, du contenu, du référencement, etc.).

Définir les tâches

Pour créer un site web réussi dans un délai acceptable, répartir le travail à effectuer est crucial. Définir qui est en charge de quoi va aider à une avancée rapide. Il sera donc important d’avoir une équipe apte à assurer toutes les étapes de la conception, du concept à la mise en ligne. Dans le cas où l’effectif venait à manquer, ne pas hésiter à se tourner vers des solutions alternatives. Le but, quel que soit le moyen utilisé, est de mettre en ligne un site aussi bien référencé que positionné ; et donc, de prendre soin de la promotion et la mise à jour du site internet.