Quoi qu’on en dise, dans l’univers de l’entreprise, la meilleure attaque c’est la défense. Autrement dit, pour espérer toucher de nouveaux clients, il faut déjà fidéliser ses clients. Moins coûteuse et plus efficace, cette tactique est la manière la plus efficace pour étoffer ses inconditionnels et en attirer d’autres. En effet, ce sont les plus satisfaits qui ne risqueront pas de partir et qui, au passage, pourront promouvoir naturellement les services et/ou les produits de la société. Pour mettre en œuvre cette stratégie, l’outil idéal est internet.

Le site internet

La création d’un site internet est aujourd’hui l’un des meilleurs moyens pour la fidélisation des clients. Grâce à lui, presque aucune barrière n’entrave la promotion, car il est :
• Disponible sans interruption puisque présent sur la toile, à toute heure ;
• Accessible n’importe où dans le monde, ce qui élargit le champ de prospection ;
• Source d’interaction indispensable pour informer et, par la même occasion, se renseigner.
Pour tirer avantage de tous ces bienfaits, il faut prendre en compte le fait que tout site internet n’est pas apte à fidéliser ses clients et à en convaincre d’autres. Avant d’espérer un résultat concret, il faut penser à :
• La visibilité et le référencement, déjà pour que le client potentiel ou l’adepte puisse voir facilement le site ;
• L’ergonomie, pour que la visite de chaque internaute soit agréable avec une facilité et une fluidité d’utilisation capable de le pousser à continuer à naviguer et entamer une action (achat, demande d’information, etc.).

L’e-mailing

Une autre méthode pour fidéliser ses clients est l’e-mailing. Il permet, entre autres, d’entretenir l’un des aspects les plus importants de la relation entre l’entreprise et le client : la communication.
Ce procédé permet de transmettre des renseignements directement à une cible donnée. Cette dernière peut en faire la demande en souscrivant aux options comme les newsletters ; alors que d’autres sont à envoyer de manière volontaire à des profils d’intéressés. Pour ce dernier cas, il est obligatoire de procéder suivant la règlementation en vigueur.

Les réseaux sociaux

Le secret pour fidéliser ses clients, c’est de se servir des plateformes les plus fréquentées. Et quoi de plus utiliser aujourd’hui que les réseaux sociaux. En communiquant via ces outils, il sera possible pour une entreprise d’instaurer une proximité qui lui permettra de transmettre des informations sur ses activités, ses articles et les nouveautés (promotions, produits, etc.).
En se mettant sur les réseaux sociaux, il sera aussi plus facile de demander directement aux clients de s’exprimer et de formuler ses attentes ; et ainsi, opérer à une fidélisation des clients plus précise et plus efficace.