L’augmentation du taux de transformation est le rêve de tout détenteur d’un site e-commerce. Ce Graal de l’e-boutique ne peut pourtant pas être atteint que par une optimisation SEO. Ce dernier est lié à des choix et une compréhension de ce que le moteur de recherche attend. L’optimisation SEO d’un site e-commerce réussi est celui qui répondra aux navigateurs de taille comme Google.

Les bons mots-clés

Pour l’optimisation SEO d’un site e-commerce, tout se joue d’abord sur le choix et l’utilisation des mots-clés.
Pour les sélectionner de manière efficace, il faut se mettre à la place de sa cible. Se demander ce qu’il irait entrer sur le moteur de recherche pour pouvoir trouver l’information ou le produit qui l’intéresse. L’erreur à éviter c’est de ne se concentrer que sur un seul mot-clé. Plus les termes pertinents utilisés seront nombreux, plus il sera plus facile pour le site internet de figurer en haut des résultats ; ce qui est le but principal de l’optimisation SEO.
Il s’agira ensuite de les positionner de manière efficace tout au long du contenu. Les meilleurs emplacements se trouvent dans les titres. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas nécessaire de les disséminer dans les différentes parties de votre page.

Le bon format

Pour que l’utilisateur puisse s’attarder et revenir, l’optimisation SEO d’un site e-commerce doit également porter sur le temps de chargement. D’ailleurs, plus les pages s’ouvriront vite, plus Google sera enclin à indexer favorablement le site. Cela met en exergue un autre point sur lequel il faut se pencher pour une optimisation SEO efficace : la navigation sur mobile.
De plus en plus utilisés, les appareils mobiles sont devenus des outils de navigations plébiscitées ; un critère de taille pour le référencement. Il ne faut donc pas négliger ce point et penser à tous les paramètres pertinents (temps de chargement, ergonomie, contenu, etc.).

L’authenticité

La présence de plagiats ou duplicate content est un critère qui pourrait mettre à mal l’optimisation SEO d’un site e-commerce. Pour ne pas être pénalisé, il est préférable de toujours fournir un contenu unique sur chacune de ses pages.
En résumé, l’optimisation SEO est un ensemble d’éléments sur lesquels il faut prêter attention au risque de ne pas avoir l’effet escompté. Outre les techniques citées ci-dessus, il existe une multitude d’autres astuces pouvant accroître la visibilité, le trafic et le taux de transformation : contenu pertinent, maillage, liens, balises, etc.