Que l’on souhaite partager, se faire connaître ou vendre, le site est un outil imparable. Aujourd’hui, en créer un pour communiquer s’avère indispensable. Et comme pour toute construction, il faut procéder par étapes pour créer un site web. C’est en respectant et en réalisant correctement chaque marche qu’il sera possible d’obtenir le résultat souhaité.

1ère étape : La préparation

La phase de préparation est celle qui précède tout projet ; également indispensable pour la conception d’un site web. Elle consistera à déterminer ses objectifs et à rassembler tous les outils nécessaires pour la réalisation du site.
La détermination des objectifs :
Pour ne pas s’éparpiller et savoir avec précision à quoi servira le site, l’analyse des objectifs est une étape importante. Elle permettra entre autres, de connaître avec précision l’axe sur lequel tout le travail sera porté : la promotion, la prospection, l’information, etc.
Cela aidera déjà à une visualisation globale du résultat : site avec textes, images, vidéos ou autres supports.
La détermination des cibles :
Connaître sa cible c’est pouvoir créer un site qui les touche directement ; et donc, plus efficace. Comme par exemple, mettre en avant un contenu plus porté sur l’information pour une entreprise proposant ses services, une plateforme plus interactive avec plus de supports visuels pour les sites d’e-commerce.
La détermination du budget :
Savoir ce qu’on peut mettre ou ce qu’on doit mettre pour la création du site sera impératif. Même si concevoir soi-même son site est possible, on n’est jamais à l’abri de quelques frais. Pour un site plus professionnel et plus efficace, faire appel à un expert peut être requis ; ce qui demandera un investissement supplémentaire. Le budget à allouer pourrait comprendre : la conception, l’hébergement, le développement, le référencement, etc.

2ème étape : La création

La conception d’un site web peut se faire de 2 manières différentes : par ses propres moyens ou par l’intermédiaire d’un prestataire.
Dans les 2 cas, créer un site web revient à penser au/à :
• cahier des charges établissant le graphique, l’arborescence, les pages, les fonctions ;
• nom de domaine ;
• l’hébergement ;
• contenu.
Il sera ensuite question de réaliser la maquette qui sera le premier jet à valider. Une fois qu’elle correspondra aux attentes initiales elle pourra être mise en ligne.

3ème étape : La promotion

La 3ème étape consistera à agir sur l’efficacité du site en utilisant les outils permettant une plus grande visibilité et une proximité plus accrue. Il se peut qu’à cette marche, le recours aux prestations d’un expert de la conception d’un site web soit indiqué. Il sera apte à déceler les éventuelles failles ainsi que les techniques adaptées pour les solutionner.