Rien ne sert de convaincre de nouveaux clients si ceux qui se sont déjà procurés le produit ne reviennent pas ! Ce principe est l’un des fondamentaux que toute entreprise doit observer. En effet, une prospection sera plus fastidieuse et plus coûteuse que l’application des techniques de fidélisation des clients. Mais encore fait-il se servir convenablement des outils les plus efficaces. Pour une fidélisation des clients qui marche, 3 dispositifs sont à utiliser.

La newsletter : beaucoup de nouvelles pour de bonnes nouvelles !

E-commerçant ou entreprise ayant un site internet, la meilleure des techniques de fidélisation des clients consiste à susciter leur envie d’acheter en les mettant au courant de toutes les nouveautés qui pourraient les intéresser. Pour ce, la newsletter s’impose comme étant le plus pratique. Elle consiste à envoyer des informations pertinentes sur un événement ou un produit. Afin de tenir en haleine le lecteur et d’atteindre ses objectifs, il faudra prêter une attention particulière au contenu comme au visuel. Le plus important sera de fournir des renseignements riches qui donnent envie de parcourir ; et par conséquent, d’acheter.

Le programme de fidélité : toucher les points sensibles

Aujourd’hui, la fidélisation des clients en ligne passe très souvent par la mise en place d’un programme de fidélité fonctionnant par système de points.
Le principe est simple :
• Lors de son premier achat, le client est mis au courant du programme ;
• Une fois la carte de fidélité à disposition de l’internaute, il pourra accumuler des points au fil de ses achats ; points qui seront enregistrés sur la carte virtuelle ;
• Ses bonus lui permettront alors de bénéficier de réductions.
Ce système de base est personnalisable à souhait. Toutefois, les techniques de fidélisation des clients tournées vers les cartes doivent être précédées par la création desdites cartes. Pour ce faire, des logiciels et des prestataires peuvent être utilisés.

Les réseaux sociaux : proximité dans l’air du temps

Les techniques de fidélisation des clients qui marchent sont ceux qui rapprochent le plus des consommateurs. Aujourd’hui, le moyen de communication qui met en place le plus de proximité est le réseau social. Aussi, pour une fidélisation des clients remplissant son rôle, l’utilisation de ces réseaux est toute indiquée. En effectuant cette démarche, il sera possible d’instaurer un climat de proximité.
Le secret pour une présence sur les réseaux réussie c’est d’une part, exposer ses offres, et d’autre part, d’écouter les demandes. Pour cette dernière, ne pas avoir peur de poser directement des questions et tenter de répondre, autant que possible, aux requêtes.